The ''T'' Word ou le mot de Junior

Publié le par Coco la Bulle

Chers lecteurs, ceux d’entre vous qui ont la chance de partager leur vie avec des ados le savent : dans le registre déjà considérablement limité de nos garçons, il est aujourd’hui un adjectif roi. J’ai nommé le seul, l’unique, la réponse à tout : ‘’TRANQUILLE’’.

Et à la maison, j’en ai un qui est sacrément tranquille.

Au réveil ? Assurément, et tellement qu’il se rendort la moitié du temps. Et sursaute, ahuri, quand je me pointe 30 mn après sa sonnerie de réveil pour lui signifier l’urgence de sauter du lit.

A la toilette ? Tout à fait, car lorsque je viens cogner à la porte au bout de 20 mn de douche, il beugle qu’il vient juste de commencer.


 ado-douche.jpg

 

Pour partager la salle de bain ? Absolument, car lorsqu’après les 25 mn de douche de Junior et 5 mn de délai de grâce, sa sœur ose dire qu’elle aimerait bien accéder au lavabo, il répond qu’il se sèche et ne daigne sortir que 10 mn plus tard. Après tout, elle n’avait qu’à y aller avant, et tant pis elle est plus pressée que lui. Car il est tranquille…mais sans pitié.

Pour aller au lycée ? Totalement, d’ailleurs il part tellement en avance que je me demande chaque matin quelle mission mystérieuse il accomplit sur le trajet.

En rentrant le soir ? Pleinement, quand je l’interroge sur sa journée, la réponse est toujours la même et tient en ce fameux adjectif.

Au moment de faire les devoirs ? Excessivement, puisqu’il est capable de réfléchir des heures à un seul malheureux exo de maths, allongé sur son lit, les pieds contre le mur. Le rendement, ce n’est pas son truc.

Le WE ou pendant les vacances, quand je lui propose de se débarrasser tout de suite de son boulot ? Pfff, évidemment, il a tout son temps, il procrastine comme un chef et me rend marteau.

Au dîner ? Egalement, le nez plongé dans son assiette, absorbé par la contemplation de l’emmenthal fondu sur ses nouilles (pas sur ses épinards, ça ne risque pas). On sous-estime le pouvoir hypnotique de l’emmenthal fondu.

Quand il est de corvée de lave-vaisselle ? Brillamment, étant donné qu’il ne met dedans que ce qui est dans son champ de vision direct, et que nous sommes obligés de le rappeler pour lui montrer que, dans l’évier également, il y a de la vaisselle sale. Il ne l’avait pas vue, c’est tout…

Quand il doit aller se coucher ? Désespérement…car je lui demande expressément de ne plus faire de bruit après une certaine heure, histoire de ne pas empêcher les ‘’vieux’’ de dormir. Mais non, il se fait un petit café au lait et des tartines à 22h, va se laver les dents à 23h et vers minuit repasse aux toilettes, histoire que tout l’appartement soit au courant…

Bon, j’avoue (désolée pour ce djeunisme), j’exagère, car malgré cela mon Junior chéri est adorable ! Et de bonne composition dès que je lui demande un service : aller chercher du pain, descendre la poubelle, accompagner sa sœur si besoin. C’est juste que nous ne vivons pas au même rythme et que sa nonchalance me stresse un tantinet. Mais après tout, il a peut-être raison. Je ferais bien, moi aussi, d’être un peu plus ‘’tranquille’’.

 

 

Illustrations de Maud Benaddi (merciiii...)

http://maudemploi.illustrateur.org/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

isa 18/01/2012 08:14


Et encore ... tranquille, tu es gentille ! Moi, je dirais 'mou' par moment , le mien retrouve subitemment de l'energie quand il s'agit de regarder le sport à la tv ( pas en faire ... ! ) 

Coco la Bulle 18/01/2012 09:53



hihihi quand je dis tranquille, c'est un euphémisme... mou, tu as dit ? on peut dire ça. Mais ils sont si fatigués, les pauvres...



Béatrice 17/01/2012 12:34


Ici c'est "Oui, bon, ça va ..."  Hummpppppffffff .....

Coco la Bulle 17/01/2012 12:41



Ah oui ça aussi... le ''ça vaaaa'' marque l'agacement suprême de Junior.



Val1603 17/01/2012 09:38


Ici le mot préféré de Grande-Miss (mon ado. de fille), c'est "T'inquiète", écrit plus précisemment par texto "TKT"... Hé purée, avec elle, crois-moi, je m'inquiète !!!


Mais sinon, le mot "tranquille" lui irait aussi parfaitement, parce qu'elle fait aussi un peu pareil que Junior
Parait-il que ça leur passera... mais quand ???

Coco la Bulle 17/01/2012 09:40



Oui, TKT, c'est ma grande qui dit ça...
Quant à savoir quand ça va leur passer, je ne sais pas mais le jour où ça arrivera, c'est moi qui vais être ''tranquille''...



Rachel Oo 17/01/2012 08:06


Ah! La période grand tout mou... je disais l'autre jour à mon homme qu'on devrait pouvoir thésauriser l'énergie qu'ils ont quand ils sont petits et infatigables (et fatigants...) pour la leur
réinjecter quand ils deviennent ados ;)

Coco la Bulle 17/01/2012 08:17



Excellent Rachel et tellement vrai !!!