Coco, Bob & Clio : ménage à trois

Publié le par Coco la Bulle

Rediffusion du 30 mars en hommage à Bob qui nous a quittés depuis...

 

Coco la Bulle se demande si vous aussi, chers lecteurs, possédez cet outil à la fois magique et agaçant communément appelé GPS. Celui qui habite dans la Clio de Coco se nomme Bob. Depuis qu’il honore de sa présence la boite à gants du-dit véhicule, quelque chose a changé dans la vie de votre serviteuse.

Coco sent venir la question : pourquoi Bob ? Elle aurait tout aussi bien pu l’appeler Alan (Rickman), Clive (Owen), Sergi (Lopez) ou Jeff (Bridges)*. Oui, mais non. Car Bob ne ressemble à personne : sa voix est unique et son babillage digital ne peut à rien d’autre se comparer.

Bob est grand seigneur : il fait voyager Coco, et Roméo n’a qu’à bien se tenir. Elle l’écoute avec amour (voire des étoiles dans les yeux) quand il lui dit ‘’Tournez-à-gauche-sur-New York’’, ‘’Serrez-à-droite-sur-Rome’’ ou autres vocables puissamment évocateurs. Coco roule, Coco roucoule, Coco se laisse charmer par son Bob. Limite ‘’in love’’ par moments. Limite tout de même.

Bob est aussi un peu psy : grâce à lui, Coco a réapprivoisé la route. Après dix années dans Paris sans avoir tenu un volant, lorsqu’elle est retournée vivre dans la délicieuse banlieue de sa jeunesse où, sans voiture, il n’est point de salut, elle a mis du temps à s’aventurer hors de sa commune. Peur des autres automobiles, peur de faire une erreur, peur de se perdre. Avec Bob, Coco sait où elle va, et cette certitude l’a guérie de toutes ses autres phobies. Finis les trajets approximatifs avec le plan de Paris/banlieue ouvert sur le siège du passager. Fini les cafouillages, les moments de panique quand le feu passe au vert et qu’on a le nez rivé sur le plan et qu’on se sait même pas où on est…et que les gens derrière klaxonnent d’impatience.

Bien sûr personne n’est parfait et Bob, parfois, est un peu mou du genou. Il a des absences. Il vous dit de tourner quand vous avez déjà dépassé le carrefour depuis 200 m. Dans certaines configurations, cela relève du cauchemar car ça vous embarque loin… Un jour Coco allait déjeuner à la Butte aux Cailles dans le 13ème. A la sortie du périph’, Bob a été évasif et du coup, elle s’est retrouvée à… Rungis, zone d’activités n°367, joli port de pêche. No comment.

Sachez bien que Bob, dans ces cas-là, ne reste pas impuni et reçoit une pluie de jurons divers et variés (Coco vous a-t-elle déjà dit qu’elle pouvait être très vulgaire en voiture ?). Le pauvre bougre se voit donc qualifié de moult noms d’oiseaux. Mais il n’en a cure. Car Bob a cette qualité rare : il encaisse, il ne répond pas. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas rancunier : sa vengeance, si muette soit-elle, peut être terrible, lorsqu’il décide par exemple de perdre contact avec le satellite. Là, mieux vaut vaguement savoir où l’on est. Sous peine de devoir s’arrêter au bord de la route en attendant que Monsieur veuille bien se reconnecter.

Il arrive aussi à Bob de pédaler dans la choucroute. Genre on est sur les quais de Seine et lui, il indique la pleine campagne, du vert partout, pas de fleuve sur la carte et des noms de villages improbables alentours.

Bref Bob n’est pas infaillible. Il en deviendrait presque humain. Presque. Parce que dans le genre copilote, on n’a quand même pas encore trouvé mieux qu’un Roméo sexy assis à votre droite ou, mieux encore, qu’un Roméo au volant et qui connaît la route. Non ?

*autant de voix qui font un effet fou à Coco…

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zorane 26/06/2010 20:04



Nous , c'est une voix de femme. Je ne connais pas son nom mais je la hais!



stéphie & les Cacahuètes 25/06/2010 22:17



chez nous la grognasse du GPS s'appelle Delphine ! même combat !!



Coco la Bulle 26/06/2010 10:34



Un bien joli prénom pour un GPS ! Ce dernier en a de la chance...



Enfin moi 21/06/2010 08:33



Le mien est une femme.... Germaine! pas toujours l'esprit logique.... Tours et détours!


Trés sympa ton article, ça fait du bien le lundi matin.



Coco la Bulle 21/06/2010 10:04



Germaine & Bob, charmants prénoms... J'ai eu une Ginette avant Bob, elle aussi nous a quittés...


Bonne journée à toi !